Techtera informe sur les masques barrières

TECHTERA, pôle de compétitivité dédié à la filière textile française, est associé à la DGE, l’IFTH, EuraMaterials  et au CSF Mode & Luxe dans la structuration de la filière textile pour la fabrication des masques destinés à lutter contre le Covid-19.

Pour faire face à la pénurie de masques chirurgicaux utilisés dans d’autres domaines que le milieu de la santé, l’Etat a défini dans sa note d’information du 29 mars 2020, des équipements de travail exclusivement réservés à des usages non sanitaires.

Ce sont des masques dit à Usages Non Sanitaires (UNS) lavables, divisés en deux catégories :

  • Catégorie 1 : Masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public
    Destinés aux populations amenées à recevoir du public dans le cadre de leurs activités professionnelles (policiers, gendarmes, hôtesses de caisses, etc.). Ils filtrent au moins 90 % des particules de 3 microns.
  • Catégorie 2 : Masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques
    Destinés aux individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ces masques pourront être portés par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent. Ils filtrent au moins 70 % des particules de 3 microns.

 

Que doit-on vérifier lors de l’achat d’un masque d’origine française ? Où acheter des masques pour vos collaborateurs ? Comment sont caractérisés les masques ?

>> Découvrez la note d’information complète de TECHTERA sur les masques barrières contre le COVID-19 à destination des industriels et des collectivités – 08/04/2020

Autres actus qui pourraient vous intéresser :

ACCUEIL ESPACE ENTREPRISES
GALILEO
X